l’école Notre Dame de l’Alliance, il est facile pour nous de trier nos déchets.

Nous recyclons le papier, le carton et le plastique, depuis la maternelle. Nous avons donc une caisse dans chaque classe.

Dans le hall de l’école, il y a une petite boîte verte (donnée par Bil Ta Garbi) pour collecter les piles et une autre pour les cartouches d’encre des imprimantes (action proposée par « Des idées et des actes 64 »).

L’an dernier, nous avons visité Canopia sur Bayonne-Anglet : nous avons appris comment nos déchets sont triés et recyclés.

Depuis deux ans, nous travaillons aussi avec l’association Terracycle qui récupère les instruments d’écriture usagés : feutres, stylos, surligneurs, marqueurs, correcteurs…  L’association les recycle et pour nous remercier, nous donne un chèque que nous reversons au président de La Pétian (qui s’occupe des enfants malades de la leucémie). Pour avoir plus d’argent, nous avons donc proposé le projet à différents établissements (scolaires et autres) de Salies et des alentours.

Nous nous rendons compte que nous avons de la chance d’être en bonne santé. Nous voulons vraiment aider les autres qui ont moins de chance que nous, par différentes actions, tout au long de l’ année.

Nous  avons pris conscience que la nature a besoin de nous et que nous avons besoin d’elle. D’où notre projet : une école propre avec des réunions de délégués, des réalisations d’affiches et de cendriers recyclés mis à l’entrée de notre école.

En lien avec la Mairie de Salies, nous avons   préparé des affiches avec des slogans pour  revendiquer  une  ville propre. Nous ne voulons plus voir de papiers, de déchets, de mégots par terre. Nous ne supportons plus les excréments des animaux sur les trottoirs.

Chacun est responsable ou doit le devenir…

 

Les élèves de l’école Notre Dame de l’Alliance

20170523_121631