Dans le cadre du programme de sciences de cycle III, les élèves de CM1 et CM2 se sont rendus au centre d’astronomie et à la cité de l’Océan à Biarritz.

Durant la journée, les enfants ont participé à différents ateliers à la fois ludiques et concrets. Au centre d’astronomie, les enfants ont travaillé autour du système solaire: travail sur les distances entre les planètes, reconnaissance des différentes planètes, comparaisons entre les temps de révolution des planètes, vitesse de la lumière dans le système solaire, distances entre les planètes.

Puis, ils sont allés dans un planétarium où leur a été expliqué la carte du ciel.

A la cité de l’océan , les enfants ont été plongé dans des explications autour de la provenance des océans, la formation de la Terre, la formation des vagues, des marées, mais aussi reçu une sensibilisation autour de la production de l’électricité avec la présentation d’une hydrolienne.

Ils ont également participé à des activités ludiques: cinéma en 4D, 12 mn de frissons en VR 360 degrés, séance dans un cinéma dynamique, séance de surf. Tous étaient contents de cette journée riche en activités avec sensations garanties.

Atelier autour du classement des planètes et d’autres éléments
Atelier sur la distance entre les planètes
Observation de la vitesse de la lumière
Séance de surf
Voyage dans l’océan
Hydrolienne et explications du phénomène des marées
Explications de la naissance des océans
plongée au milieu des requins