L’an dernier, nous élèves de CM1 actuellement en CM2 avons participé au projet les missions EXPLORE basées sur les sciences et la vie d’un cosmonaute. Invités par le CNES en mai 2019, nous avons également participé au Festival BIG BANG à Saint – Médard – En – Jalles. Cette journée était basée sur la connaissance spatiale.

Cette année, après avoir rédigé un dossier de réservation du SPATIOBUS DU CNES, l’école a eu le plaisir de recevoir un intervenant avec le SPATIOBUS durant 3 jours du 20 au 23 janvier dont ont pu profiter les CE2,CM1,CM2 et les 6èmes du collège Saint -Martin.

Le spatiobus est un outil itinérant qui propose plusieurs programmes d’animations et de formations qui permettent aux élèves de découvrir l’espace et ses applications dans notre vie quotidienne à travers à des ateliers ludo-éducatifs et des projets.

Nous avons parlé du phénomène de la gravité avec les théories de Copernic, Galilée et Einstein, le phénomène de l’action/réaction. Nous avons ensuite fabriqué une fusée en papier cartonné par binôme. Nous les avons lancées avec un propulseur que nous avons gonflé d’air.

Nous avons également parlé de l’ISS: International Space Station présenté par Thomas Pesquet. Par le biais de vidéos et d’explications de Thierry, l’intervenant, nous avons compris comment se passent les journées d’un cosmonaute. Nous avons vu l’habitacle, les moyens pour se laver, les toilettes, la nourriture, la nécessité de faire du sport (2h30 par jour), le laboratoire, la position pour dormir.

Nous avons appris beaucoup de choses sur l’espace et nous espérons avoir cette même expérience avec d’autres ateliers sur ce thème dans les prochaines années.

Merci Thierry et Mme Lacarret à l’initiative du projet l’an dernier !

Les élèves de CM2 et tous ceux qui ont bénéficié du projet.

spatiobus
Fabrication des fusées
Classe de CE2
Test sur le goût dans l’espace
photo souvenir