Festival Big Bang

Jeudi 16 mai, les élèves de CM1 ont été invités au festival Big Bang par le CNES. Ce rassemblement a eu lieu à Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux.

L’Euro Space Center a proposé à nouveau le projet « Mission X, entraîne-toi comme un astronaute » de la NASA (agence spatiale américaine) et de l’ESA (agence spatiale européenne), un challenge international qui sensibilise les jeunes à « bien manger, bien bouger ».

Cette sortie est donc l’aboutissement d’un projet sur l’année : activités autour du système solaire, de l’alimentation, lectures de livres sur les constellations et les planètes… et surtout des missions sportives (missions eXplore) : mission « Astro-course » pour améliorer son agilité, mission « Retour à la base » pour apprendre à soulever et à transporter des objets sans se faire mal, mission U »n pas dans l’espace » pour apprendre à coordonner tout son corps.

Ce challenge mondial a été relevé par 3 établissements scolaires de l’académie de Bordeaux qui se sont retrouvés le 16 mai pour partager leurs expériences. Madame Correcher, l’organisatrice et la responsable des projets éducatifs du CNES de Toulouse, un membre du rectorat et le directeur du collège LP Jehan Dupérier nous ont gentiment reçus et remerciés de notre investissement.

Après la présentation de leur projet, les enfants ont pu apprécier les animations proposées : défis sur l’astronomie, film sur l’évolution du vol, découverte d’une réplique grandeur nature de l’atterrisseur Insight…

Une sortie très agréable et enrichissante, de belles découvertes et rencontres qu’ils garderont en souvenir.